Art-thérapie les grands débats
art-thérapie moderne ou traditionnelle?
A la différence de l'art-thérapie traditionnelle, l'art-thérapie moderne accompagne un mouvement globale orientée vers les ressentis sensoriels et l'esthétique, sans nécessairement privilégier le verbale et l'aspect psychanalytique.
L'esthétique signifie étymologiquement : l'art de ressentir / de percevoir. C'est pourquoi, produire de tout son être (corps et esprit) un bel objet, une belle forme participe en art-thérapie moderne au fait de se voir, de se sentir, de se faire du bien et de donc se soigner et de se développer sereinement.
L'art-thérapie moderne est encadrée par un code déontologique et un diplôme certifié d'état et reconnu dans les instituions de soin et de rééducation (hôpitaux, clinique, EPAD, ITEP, sessad, IME...).
Par ailleurs, il est nécessaire de prendre conscience qu'un artiste n'est pas un art-thérapeute. En effet, si l'Art peut devenir un processeur thérapeutique, qui aide au soin, il peut aussi accentuer certaines souffrances. L'art-thérapeute diplomé officiellement, saura l'évaluer après une première rencontre et adapter des propositions de pratiques artistiques en relation, pour soulager la souffrance et accompagner le parcours de soin de la personne.