la clef de l'art-thérapie

Boucle vertueuse : Tout va bien!

Tout va bien, j’interagis avec mon environnement avec plaisir et je réussi !

 

Quand nous allons bien spontanément nous décryptons notre environnement avec plaisir et appétits. Le feedback social est gratifiant. Même si nous sommes tous uniques, nous fonctionnons aussi tous de la même manière.

 

Nous avons tous notre manière de penser, une manière personnelle d’organiser nos idées, de vivre nos plaisirs, avec une diversité de modes de fonctionnement fabuleuse. Chacun classe et range sa bibliothèque de références personnelles avec une hiérarchie, sa propre logique et sa propre poésie. Cette bibliothèque constitue nos ressources internes, personnelles et intimes. Quand nous sommes en interaction avec notre environnement, dans un feedback positif alors une boucle vertueuse se nourrit d’elle-même et la qualité de vie ressentie est positive.

 

Boucle d'inhibition : Tout va mal!

Quand le décryptage se dérègle, l’interaction manque de fluidité, je vais mal ! Quand un manque d’un « je-ne-sais-quoi » toc à notre porte… de plus en plus souvent; Quand un manque de spontanéité, un pas-assez de plaisir nous envahit de plus en plus, alors une forme souffrance apparait.

 Les raisons peuvent être diverses et variées : Que cela se cristallise à l’école, au travail, en famille,  avec les autres, du fait d’un accident ou d’une maladie, ou un fonctionnement interne! Peu importe.. mais malheureusement, progressivement, un mal-être émerge, de façon plus ou moins installé et systématique, alors une boucle d’inhibition se présente.. s’impose malgré nous..

Nos impressions se mélangent, notre hiérarchie interne se désorganise, nous avons l’impression de perdre nos moyens, avec un mal-être, un feedback social négatif, une baisse de tonus, la représentation de soi qui se dérègle voir s’altère…. Une boucle d’inhibition nous freine.

Comment réguler ces boucles par l'Art-thérapie?

 

 Comment agir sur ce mal-être pour être en pleine santé ?

L’art-thérapie n’est pas magique, c’est une thérapie mais elle a la particularité de relancer la machine autrement, de proposer une interaction avec l’environnement par le biais de l’Art, de se donner un accés direct sur nos archaïsmes.

Le fait de regarder les choses avec un bel angle permet de sortir la tête de l’eau et de réorganiser sa vie avec de nouveaux paramètres.

 

La clef de l’art-thérapie est là :

Utiliser sa sensorialité, sa sensualité, sa sensibilité, sa symbolisation de l’Art, sa poésie personnelle pour voir le monde autrement, rallumer la petite étincelle qui permet ce va et vient avec son environnement. Respirer.. Permettre la circulation, la transformation entre monde interne et externe. La pratique de l’art-thérapie permet de raviver notre regard sur/ avec les autres, avec son environnement et soi-même, et ainsi s’inscrire à nouveau et/ou autrement et cela quelle que soit ses dites compétences.

 

La pratique artistique permet une stimulation autre sur soi-même et de tisser  un autre regard sur son environnement. Cela permet de se donner une chance de vivre bien et de réussir.

L’Art permet de visiter sa poesie personnelle. Les images sont parfois puissantes quand on est honnête avec soi-même,(au delà les mots, une porte d'entrée vers nous même, un raccourci) et bousculent aussi parfois.. c’est pourquoi, il est nécessaire d’être accompagner par une personne avisée dont le diplôme d’art-thérapie  est la garantie(DU d'état) .