Art-thérapie ?

L’art-thérapie est une thérapie par l'Art et son processus artistique, une forme de prolongement de l’Art orienté pour aider à soigner une personne qui ressent un mal être, une souffrance.

 

C'est un chemin de traverse agréable qui peut permettre de dénouer une situation autrement lorsqu'une souffrance est ressentie mais ne trouve pas le moyen de s’exprimer sereinement. L'Art-thérapie apaise et permet de trouver de nouveaux mécanismes psychiques et de nouvelles postures.

 

Les séances sont l'occasion de trouver un espace d'expression, de relaxation et de rééducation.

 

C'est un temps pour prendre soin de soi, une autre expérience de soi.

Art-thérapie moderne en vidéo:

 

Cette pratique artistique thérapeutique permet d’enclencher, presque inconsciemment par le plaisir, une transformation, un autre regard sur soi comme sur son environnement, une nouvelle posture comportementale et psychomotrice, un élan de vie. Elle s’appuie sur le mouvement de transformation de l’Art pour aider à s'exprimer et à métamorphoser une manière de vivre ou de voir une situation. L'art-thérapie met à jour des mécanismes internes et permet d'agir dessus, par l'Art, en toute sécurité et sans difficultés. L'art-thérapeute vous accompagne pas à pas, aucune technique artistique n'est nécessaire pour commencer.

 

L'art-thérapie vise une meilleure qualité de vie grâce à une pratique thérapeutique et créative épanouissante

 

Dans quelle situation l'art-thérapie est indiquée?

L'art-thérapie, sous autorité médicale, est indiquée quand il y a une souffrance ou une entrave (physique, posturale, psychique, cognitive ou sociale) et quand la personne a du plaisir à pratiquer une activité artistique.

C'est un moyen de maintenir, soutenir et stimuler la partie saine de chacun, et de créer de nouveaux mécanismes internes et externes. Cet accompagnement contribue à apaiser une personne, à renforcer une sécurité interne et à stimuler des capacités .

 

L'art-thérapie apporte des outils  pour soutenir une meilleure concentration, des capacités organisationnelles et de compréhension, et renforce, simultanément, la confiance en soi, l'estime de soi, et l'affirmation de soi.

 

Il s'agit d'un engagement vers un mieux être, de stimuler une position nouvelle, pour comprendre, sentir et réagir différemment.

 

 

 

L'art-thérapie, c'est par exemple :

Accompagner une personne fragilisée par un accident de vie :

 Elle peut par exemple se retrouve seule à la sortie d'un service de soin un peu désorientée. L’art-thérapie a peut-être été évoqué pendant l'hospitalisation mais il sera nécessaire de revenir à l’hôpital par la suite… L'art-thérapie en atelier plus proche de chez soi est peut-être un moyen de continuer.

 

Accompagner des jeunes en souffrance et/ou en échec scolaire...

.... qui parfois s'enferment dans des stratégies de mutisme ou de violence, de compensation. L’art-thérapie peut être une alternative, en individuel ou en groupe, pour dénouer la situation.

Accompagner un enfant ou un adulte dyslexique, dyspraxique...

... qui ressent un manque de condiance en soi. L'art-thérapeute, formée aux mécanismes dys, peut aider la personne à ne plus subir mais à comprendre que cette manière originale de penser, peut être un atout. L'art-thérapie aide à la graphie (motricité fine) et permet de comprendre le mécanisme de désorientation de l'oeil imaginaire (repérage dans l'espace, le temps, et l'organisation au quotidien). Une fois intégrée la personne gagne du temps pour réaliser une tâche et ressent une meilleure confiance en soi.

Accompagner une personne qui a perdu le goût des choses essentielles...

 ...et qui  s'est oubliée au fil du temps  (parce que la famille, le travail, les soucis..). L'art-thérapie peut permettre  de retrouver la flamme, cette identité qui rend  la vie passionnante, en aidant à affirmer ses goûts et son existence.

Quel professionnel vous accompagne?

Virginie Duthil

Art-thérapeute moderne, diplôme universitaire de médecine-pharmacie de Grenoble en art-thérapie.

Ma pratique régulière s'articule autours des Arts Plastiques et visuels, et s’appuie sur la sensorialité et la dynamique gestuelle et corporelle.

 

Dessiner c'est pour moi danser avec un pinceau; danser c'est peindre avec son corps...

Une mise en mouvement orientée vers ce qu'il y a de meilleure, révelée par la trace qu'elle fait en nous et sur le papier.

 

Art-thérapeute professionnelle, je mets à votre disposition mon savoir-faire et mes compétences pour améliorer votre qualité de vie et votre mieux-être.

Diplômée de l'école d'art-thérapie de Tours: DU d'art-thérapie de la faculté de médicine-pharmacie de Grenoble.

validé niveau II au RNCP d'état

Ma formation officielle en art-thérapie par l'AFRATAPEM vous garantie un accompagnent dans le respect du code déontologique des art-thérapeutes. De plus, au fil du temps, j'ai diversifié les approches par des techniques sensorielles utilisées aux USA et proches des neurosciences (ex: dys, précocité, TSA, TDAH..)

 

Mes expériences professionnelles m'ont permis de côtoyer plusieurs types d’établissements :

 

 

En Institut médicaux éducatifs ( IME pour enfants de 4-12 ans), en psychiatrie (adulte), en Hébergement d’urgence (personne en situation de violence conjugale), en Foyer d’accueil médicalisé (Adulte dépendant de 20 à 59 ANS), en EAJE ( Petite enfance pour les enfants de 2-3 ans ), en institut thérapeutique, éducatif et pédagogique ( ITEP: adolescents présentant des troubles du comportement pour les 12- 20 ans ), en service éducatif spécial et de soin à domicile (SESSAD enfants et adolescents présentant des troubles du comportement et/ou troubles cognitifs pour les 4-20 ans ), en cabinet et à domicile.

Et auprès de différents types de personnes : adultes,enfants et adolescents.

Le cabinet d'art-thérapie, verdoyant et lumineux,

constitué de trois espaces, pour une diversité d'accompagnements :

 

 

- Atelier de psychomotricité, équipé de Tatamis, pour la relaxation et les temps d'éveil et d'écoute corporel.
- Atelier de pratique artistique en individuel pour les séances de pratiques artistiques sur table ou chevalet.
- Atelier de pratique artistique en groupe, pour les pratiques artistiques plus volumineuses ou de libre peinture, en individuel ou en groupe.